Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Filter by Catégories
Art de vivre
Recettes
Recevoir
Vivre
Ateliers
Déco
Inspirations
Maison
Coup de coeur
DIY
Trucs et astuces
Santé/Bien-être
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Filter by Catégories
Art de vivre
Recettes
Recevoir
Vivre
Ateliers
Déco
Inspirations
Maison
Coup de coeur
DIY
Trucs et astuces
Santé/Bien-être
SUEZ tips paint

,

L’erreur que j’observe le plus souvent (et la façon de la corriger)!
11 août 2019

Après mes conférences, j’aime beaucoup le moment où je vous rencontre avec les photos de vos projets pour vous donner un coup de pouce, à votre demande. Ce contact avec vous m’a permis d’identifier une erreur que je vois très souvent, qui n’est pas une faute de goût mais de… logistique! Cette erreur, c’est de choisir, quand on veut refaire une pièce, la couleur en premier.

Imaginons la chose suivante… Vous avez toujours voulu avoir une chambre d’un rose-rouge vif. Vous vous êtes décidé à aller trouver la bonne nuance dans un magasin de peinture. Cette couleur que vous trouvez parfaite se retrouve donc sur vos murs après quelques coups de pinceaux et vous êtes émerveillés par le résultat. La pièce n’est cependant pas encore décorée. Vous partez donc à la recherche d’un ensemble de literie pour le lit, de rideaux, d’une carpette… et vous n’arrivez pas à trouver LA bonne nuance. Rien de ressemble à l’ambiance qui vous avait séduit sur Pinterest. Peut-être parce que la couleur choisie n’est pas tendance en ce moment et que vous avez peine à trouver une couette dans la même palette. Peut-être que le tissu que vous vouliez pour vos rideaux est introuvable dans la nuance voulue de votre palette. Bref, vous êtes finalement déçu par le résultat, loin de ce que vous tentiez de reproduire ou de ce qui vous avait inspiré.

Mon conseil : choisissez d’abord votre ensemble de literie, vos rideaux ou encore votre tapis. À cause de la couleur, de la texture, ce sont eux qui sont les plus difficiles à trouver.  En fait, il est presque impossible de trouver le match parfait entre, par exemple, des rideaux prêts à être installés et la couleur trouvée en quincaillerie… Vous devez donc partir avec votre inspiration, que ce soit le jaune, ou toute autre couleur, et chercher ces premiers items (encore mieux si on part l’esprit ouvert à la recherche de coups de cœur!). Une fois les « tissus » trouvés, c’est l’achat des meubles, des accessoires, puis, EN DERNIER, c’est le choix de la couleur de peinture. Car si les magasins de peinture proposent déjà une multitude de couleurs, certains endroits vous offrent en plus scanner la couleur voulue pour ensuite la reproduire en pot. Ainsi, vous pourrez arriver à recréer parfaitement et harmonieusement ce décor que vous souhaitiez.

Pssstt… Ce conseil s’applique à toutes les pièces!

 
Retour haut de page