
Art de vivre, Recettes
Recette : Bacon Caramélisé à l’érable
18 avril 2019
Grand favoris de tous, le bacon a le don de rehausser toutes les recettes dans lesquelles il est ajouté. Et que serait un brunch de cabane à sucre sans bacon? J’aime mieux ne pas y penser! C’est pourquoi j’ai envie de vous partager ma façon préférée d’apprêter le bacon pour en faire une friandise sucrée salée des plus irrésistibles. Voici ma recette de Bacon caramélisé à l’érable!
Ingrédients
- 12 tranches de bacon
- 1 tasse de sirop d’érable préférablement foncé (c’est plus goûteux!)
- 12 pics à brochettes en bois
Préparation
Pour faire le Bacon caramélisé à l’érable, deux techniques sont possibles. La première :
- Préchauffez le four à 400 °F.
- Recouvrez une plaque à biscuit de papier parchemin ou de papier d’aluminium.
- Piquez des tranches de Bacon sur les pics à brochette et déposez-les sur la plaque.
- Badigeonnez le bacon de sirop d’érable.
- Enfournez jusqu’à la cuisson désirée en badigeonnant régulièrement de sirop.
Personnellement, je préfère la technique suivante :
- Dans une poêle, faites cuire le bacon à feu moyen-élevé jusqu’à ce qu’il soit presque cuit, c’est-à-dire environ à 85 %.
- Retirez le Bacon de la poêle. Videz le gras de bacon dans un bol pour en disposer plus tard.
- Remettez le bacon dans la poêle et terminez la cuisson du bacon en badigeonnant celui-ci de sirop d’érable régulièrement.
Si vous souhaitez présenter le bacon caramélisé sur un pic à brochette, assurez-vous de le garder malléable. Lorsqu’il sera refroidi, vous pourrez piquer le bacon en torsades sur le pic à brochette. Si vous aimez votre bacon bien croustillant, faites cuire le bacon complètement et bien à plat.
Le bacon caramélisé à l’érable est délicieux tel quel. Impossible d’y résister tellement c’est bon! N’hésitez pas à en faire plus que pas assez, car vous pourrez toujours utiliser vos restants dans une salade, un hamburger, ou pour décorer un martini à l’érable!